La paille de riz : un nouvel isolant naturel

Nouvelle venue sur le marché des isolants biosourcés, la paille de riz a plus d’un atout dans sa poche. A la fois performante au niveau thermique et acoustique, elle est aussi une solution intéressante pour répondre aux exigences de la nouvelle RE2020, la réglementation environnementale 2020. Focus sur ce matériau porteur. 

La paille de riz, qu’est-ce c’est ?

La paille de riz est une matière première isolante issue de la riziculture, camarguaise pour ce qui concerne la production française. Difficile à composter, indigeste pour le bétail et mauvais combustible, ce déchet agricole a longtemps été brûlé par les cultivateurs (par la technique dite de « l’écobuage »), faute de valorisation connue. C’était faire l’impasse sur ses qualités isolantes, thermiques comme acoustiques. Avec un coefficient de conductivité thermique lambda d'environ 0.039, elle offre en effet une performance dans la moyenne des isolants naturels. La paille de riz n’est pas en reste côté phonique, avec de remarquables qualité d’absorption et d’affaiblissement acoustiques.

Outre ces atouts en matière d’isolation, la paille de riz se distingue par : 
• Son très bon coefficient de déphasage : comme la plupart des autres matériaux biosourcés, elle retarde la diffusion de la chaleur. Un excellent moyen de répondre à l’exigence de « confort d’été » introduit par la RE2020. 
• Sa contribution à la réduction de l’empreinte carbone, un autre objectif fixé par la RE2020. Non seulement l’utilisation de la paille de riz en tant que matériau isolant permet de valoriser un déchet agricole, mais elle évite en plus le dégagement de fumées et les émissions de CO2 associées consécutives à la combustion de la matière première.
• Son caractère non irritant, qui en fait un isolant facile et agréable à poser.
• Son mode de fabrication, 100 % français.

Découpe paille de riz

Le conditionnement de la paille de riz : en panneaux isolants semi-rigides

L’isolant paille de riz est commercialisé en France sous la forme de panneaux semi rigides d’environ 1200x60 mm. Ils contiennent plus de 90 % de matériau naturel auquel on ajoute un liant polyester pour assurer sa tenue. Les panneaux sont disponibles en plusieurs épaisseurs, selon le niveau d’isolation souhaité : 45, 80, 110, 120, 145, 170 et 200 mm.

 

Combles, isolation par l'intérieur ou par l'extérieur, planchers : comment faire une isolation avec de la paille de riz ?

Bon isolant, non irritant, bon pour la planète ; autant dire qu'isoler avec de la paille de riz est une bonne idée ! 

Quelle est la résistance thermique de la paille ?

Rappelons que la résistance thermique R est obtenue par le rapport entre l'épaisseur et le coefficient lambda. C'est donc en fonction de ces 2 paramètres qu'il est possible de calculer le R. 

Un panneau de paille de riz présente un coefficient lambda d'environ 0,039 W/m.K, un niveau proche de celui des laines minérales (0,03 à 0,04 pour les laines de verre et 0,033 à 0,042 pour les laines de roche). Ainsi, un panneau d’épaisseur 200 mm permet d’atteindre une résistance thermique R de 5,1 m²K/W.

Quelle épaisseur de paille de riz pour une bonne isolation ?

En prenant en compte les niveaux minimums de R à atteindre pour bénéficier des aides à la rénovation énergétiques comme MaPrimeRénov', les épaisseurs de paille de riz à poser sont les suivantes (pour un isolant de lambda 0,039) : 

  • 280 mm minimum pour l'isolation de combles perdus (R≥7)
  • 240 mm minimum pour l'isolation de combles aménagés (R≥6)
  • 150 mm minimum pour l'isolation des murs par l'intérieur ou par l'extérieur (R≥3,7)
  • 120 mm minimum pour l'isolation des planchers bas (R≥3)

Comment isoler avec la paille de riz ?

Bien qu’encore peu répandue sur les chantiers, la paille de riz en panneau convient pour la grande majorité des projets d’isolation, dans la construction neuve comme en rénovation énergétique.
Isolation des murs par l’intérieur. Les panneaux, nus ou avec les deux faces réfléchissantes, sont insérés entre les montants de l’ossature bois ou métallique. Ils sont revêtus d’un parement de finition type plaque de plâtre.
Isolation des combles, le chantier le plus courant en rénovation énergétique. Les panneaux sont positionnés entre les chevrons et fixés à l’aide de suspentes et d’une ossature mécanique.
Isolation de faux-plafond sur ossature suspendue, l’occasion de redonner une seconde jeunesse à son plafond tout en isolant efficacement la pièce. 
Isolation par l’extérieur (ITE). Les panneaux de paille de riz conviennent par l’ITE en façade ventilée sous bardage rapporté
• Isolation thermo-acoustique d’une maison à ossature bois. Le matériau isolant est inséré dans l’ossature bois, entre les cloisons.

Bon à savoir : les panneaux de paille de riz du fabricant français FBT Isolation sont sous avis technique du CSTB pour deux applications : isolation de la toiture (ATEx n°2722) et doublage de mur (ATEx n°2721).

  • Goutte de géolocalisation

    1000 agences et 235 showrooms

  • Chariot produit

    100 000 références commandables en ligne

  • Icone pouce levé

    Reprise produit sous 3 mois*

    *Hors produits abîmés, sur mesure et/ou soldés

  • Icone chronomètre

    Retrait rapide en agence ou livraison en 48h