Isoler avec de la laine de chanvre

Matériau écologique par excellence, la laine de chanvre figure en bonne place parmi les isolants biosourcés les plus utilisés. De ses performances thermo-acoustiques à sa mise en œuvre, on passe en revue ses nombreuses qualités et on vous explique comment l’intégrer dans un projet d’isolation.

La laine de chanvre : un isolant naturel pétri de qualités

Qu’est-ce que la laine de chanvre et en quoi est-elle un matériau isolant à recommander ? Eléments de réponse.

En savoir plus ?

Découvrez notre offre de laine de chanvre !

D’où provient la laine de chanvre ?

Le chanvre est une plante d’utilisation très ancienne, notamment pour confectionner des vêtements et fabriquer des cordages. Elle est devenue depuis quelques années un matériau d’isolation prisé.
La laine de chanvre est obtenue après cardage des fibres, une opération qui consiste à les démêler et à les mélanger de manière homogène, et l’ajout : 
•    D’additifs, qui peuvent être des fibres de coton ou de lin ;
•    Et d’un liant synthétique (du polyester) ou naturel (de l’amidon) pour favoriser sa tenue.
Côté conditionnement, on la trouve sous les formats classiques de la plupart des isolants : en rouleau, en panneau, et en vrac.
Bon à savoir : le béton de chanvre est constitué d’un mélange de chènevotte (de la paille de chanvre) et de chaux. Ce matériau de construction naturel et très léger est utilisé en complément d’une ossature porteuse, qui peut être métallique, en bois, ou en béton. Il permet d’isoler les murs, la toiture, les combles, ou encore la chape. Le mélange chaux – chanvre est également employé pour réaliser des enduits isolants.


Pourquoi utiliser la laine de chanvre en isolation ?

•    Pour son côté « vert » très affirmé. Comme tout isolant biosourcé, la laine de chanvre est issue d’une ressource renouvelable et majoritairement fabriquée en France. Mais elle se distingue par son mode de production éco responsable : elle pousse sur des sols pauvres et ne nécessite que très peu d’engrais pour se développer. Peu gourmande en eau, elle offre rapidement de hauts rendements.
•    Pour ses qualités isolantes. Avec son coefficient de conductivité thermique de 0,040 W/m.K en moyenne et qui peut même atteindre 0.038, la laine de chanvre figure parmi les meilleurs isolants naturels. Contrairement aux isolants traditionnels comme les laines minérales, la laine de chanvre présente un très bon déphasage thermique : en d’autres termes, la barrière contre la pénétration de la chaleur extérieure sera plus efficace si vous avez choisi d’isoler en laine de chanvre plutôt qu’en laine minérale ou en polyuréthane. Cette notion de « confort d’été » figure d’ailleurs parmi les principales nouveautés de la réglementation environnementale 2020 (RE2020), qui est entrée en vigueur en janvier 2022.
•    Pour sa capacité à réguler l’hygrométrie. La laine de chanvre absorbe l’humidité de la pièce et la restitue lorsque l’atmosphère est trop sèche. Elle est également imputrescible.
•    Pour le confort et la facilité de pose qu’elle offre. Elle émet très peu de poussières et n’irrite pas la peau.
•    Pour profiter d’une réglementation favorable. Outre le confort d’été, la RE2020 fixe également pour objectif de réduire l’impact carbone des bâtiments et encourage, de fait, le recours aux matériaux biosourcés. 

Isolation plafond

L’isolant chanvre, coton et lin. Nouveau venu dans la famille des isolants biosourcés, le mélange fibres de chanvre, coton et lin séduit par ses qualités thermo-acoustiques. Disponible en panneaux d’épaisseurs 45 à 200 mm, il est produit en France et certifié ACERMI. Avec son excellent déphasage et sa résilience qui lui permet de s’adapter à tous les montants, il est amené à occuper une place croissante sur les chantiers d’isolation.

 

 

Comment isoler avec de la laine de chanvre ?

La laine de chanvre s’adapte à la plupart des projets d’isolation d’un bâtiment. Les conditions de pose dépendent de son conditionnement et des exigences réglementaires.

Rappel sur les exigences réglementaires

Avant de se lancer dans un chantier d’isolation, encore faut-il connaître la réglementation thermique. Celle-ci distingue la rénovation énergétique des bâtiments existants (soumis à la « RT existant ») des bâtiments neufs (soumis à la RE 2020 depuis début 2022). Elle fixe des seuils de résistance thermique à atteindre dans chacun des cas, qui détermineront l’épaisseur d’isolant à installer. Les voici : 
 

Élément à rénoverRT Existant : valeur R par élément (en m2.K/W)RT2020 : valeur R par élément
Combles perdusR ≥ 4,5R ≥ 10
Combles aménagésR ≥ 4R ≥ 10
Murs donnant sur l'extérieurR ≥ 2,3R ≥ 5
Sol/PlancherR ≥ 2,3R ≥ 5

Enfin, sachez que l’obtention d’aides à la rénovation énergétique est également conditionnée à l’atteinte des seuils spécifiques suivants :

Élément à rénoverValeur R obligatoire (en m2.K/W)
Murs en façade3,7
Rampants de toiture et plafonds de combles6,0
Planchers de combles perdus7,0
Planchers bas sur sous-sol ou vide sanitaire3,0

Combles, murs, ITE : l’isolation avec la laine de chanvre

Isolation des combles avec la laine de chanvre

La laine de chanvre en vrac est réservée à l’isolation des planchers de combles perdus. Elle est posée à l’aide d’une souffleuse mécanique et on retiendra qu’une épaisseur d’environ 45 cm permet d’atteindre un R de 7 m2.K/W.

Plus courante, la laine de chanvre en panneau ou en rouleau convient pour l’isolation des combles perdus (si leur configuration le permet) comme aménageables. Elle s’installe au niveau des rampants de toiture, entre les chevrons. Prévoyez une épaisseur d’environ 24 cm pour atteindre un R de 6 m2.K/W et bénéficier d’aides financières.

Le doublage de murs avec de la laine de chanvre

Les panneaux de laine de chanvre sont tout indiqués pour réaliser un doublage de mur intérieur. Leur pose est similaire à celle des isolants traditionnels en laine minérale : l’isolant est positionné entre les montants de l’ossature et obligatoirement recouvert d’un pare-vapeur. Le parement de finition (plaque de plâtre, OSB…) est ensuite vissé sur les montants.

La laine de chanvre pour l’isolation par l’extérieur (ITE)

La laine de chanvre en panneau et le béton de chanvre sont des solutions écologiques intéressantes pour l’ITE des bâtiments, que ce soit sous enduit ou sous bardage rapporté. Dans le premier cas, les panneaux sont fixés entre les montants de la structure porteuse et recouverts d’un enduit de façade. L’ITE sous bardage offre en plus la possibilité de relooker intégralement la façade du bâtiment.

  • Goutte de géolocalisation

    1000 agences et 235 showrooms

  • Chariot produit

    100 000 références commandables en ligne

  • Icone pouce levé

    Reprise produit sous 3 mois*

    *Hors produits abîmés, sur mesure et/ou soldés

  • Icone chronomètre

    Retrait rapide en agence ou livraison en 48h