Dalle pierre reconstituée et dalle béton pressé : les normes
Le point sur les normes et certifications qui régissent l'utilisation des dalles extérieures selon leurs spécificités et le lieu de pose.
Les normes et classes concernant les dalles extérieures
Les normes
Les dalles extérieures sont soumises à certaines normes et certifications pour renseigner sur les différentes spécificités du produit. Ces normes permettent de réguler l’utilisation des produits en fonction du lieu de pose comme les abords d’une piscine.
Toutes nos dalles sont conformes aux normes NF EN 1338 et 1339 « pavé en béton - prescription et méthodes d’essais » sur l’ensemble des caractéristiques suivantes :
Résistance au fendage/charge de rupture/contrainte de rupture/Résistance à l’absorption d’eau/Résistance à l’abrasion/Tenue au gel, sans sel de déverglaçage/Résistance à la glissance et au dérapage
Il existe d’autres normes dont dépendent ce type de produits comme la norme NF 187 relative aux dalles de voirie et toiture en béton ou encore la norme NF 206-1, qui concerne les produits préfabriqués en béton.
Les plages de piscine bénéficient d’autres normes :
- Norme NF EN 13451-1 relative aux équipements de piscine (exigences générales de sécurité) ;
- Norme NF 403 relative au dallage pour sols intérieurs, extérieurs et abords de piscine.
Les classes d’appellation pour les dalles de voirie et toiture en béton.
*La lettre est le symbole retenu par la norme NF EN 1339 pour le marquage de la résistance à la flexion et le chiffre qui la suit est celui retenu pour le marquage de la charge de rupture.
** MPa : le mégapascal est une unité de mesure de contrainte et de pression.
*** kN : le kilonewton est une unité de mesure de force.
Caractéristiques de résistance renforcée aux agressions climatiques
Il existe également deux grandes classes de dalle qui sont déterminées par des spécifications précises comme la résistance au gel, au salage ou encore le taux d’absorption d’eau.
Ces classes sont spécifiées par les lettres B et D, la première regroupe les dalles résistantes à un gel modéré et à un salage peu fréquent, alors que la deuxième dispose d’une résistance renforcée à ce type de traitement. Cette différence s’explique principalement par le taux d’absorption d’eau du produit qui peut influencer la résistance de la dalle lors d’un gel/ dégel. Ainsi, la classe D dispose de caractéristiques qui lui permettent d’avoir une « résistance renforcée aux agressions climatiques ».
ConseilsDeco.TV : découvrez nos conseils en vidéo
Vous hésitez encore entre des dalles, du carrelage ou du bois pour votre terrasse ? Nous vous aidons à choisir. Découvrez les différentes possibilités pour aménager une terrasse, sur notre chaîne YouTube.