Comment poser un carrelage extérieur au sol sans colle ?
Pour embellir le sol de vos jardins, patios, allées et terrasses, le carrelage extérieur a fait ses preuves. D'une épaisseur suffisante, il peut se poser à tous ces endroits avec une mise en œuvre alternative à la pose par collage traditionnelle. Pose sur plots, sur lit de sable ou de gravier ou encore pose sur herbe : découvrez l'ensemble des techniques possibles.
La terrasse sur plots, une solution facile sans colle ni joint
Facile à mettre en œuvre, la pose sur plots est possible pour créer des terrasses en dalle béton, pierre reconstituée et carrelage grès cérame (type imitation béton). Dans ce dernier cas, le carrelage en question doit mesurer au minimum 20 mm d'épaisseur, être autoportant et de classe T7, T11 ou F+.
Il repose soit :
- Directement sur un maillage de plots
- Sur des lambourdes en aluminium, soutenues par des plots
Dans ces systèmes, les plots sont très avantageux car ils :
- Offrent une excellente résistance à l'écrasement
- Permettent une mise en œuvre simple et rapide, sans travaux de terrassement
- Permettent de niveler facilement les écarts de hauteur
- Permettent le passage de câbles et canalisations
- Assurent un démontage sans contraintes pour accéder au sol d'origine ou remplacer un carreau défectueux
A noter que la pose d'un carrelage sur plots se fait donc sans jointoiement.
Pour en savoir plus sur cette méthode de pose, consultez notre guide sur :
- Les différents types de dalles sur plots pour votre terrasse
- La pose d'un carrelage extérieur. En plus de la pose sur plots, il vous renseignera également sur la pose collée et la pose scellée.
Le DTU de la pose sur plots du carrelage
À ce jour, il n'existe pas de document technique unifié spécifiquement dédié à la pose de dalles en céramique sur plots. Cependant, le CSTB a rédigé en 2018 un guide de conception et de mise en œuvre pour les carreaux céramiques sur plots en zones extérieures sur support béton.
Qu'appelle-t-on la pose traditionnelle ou scellée ?
La pose traditionnelle ou scellée consiste à poser le carrelage directement sur la chape, avant que celle-ci ne sèche. Technique et exigeante, la pose scellée doit être confiée à un professionnel.
Poser sans colle grâce au carrelage clipsable ou à clipser
Des gammes de carreaux flottants spécifiques pour l'extérieur ont été créés par certains fabricants, tels que Novoceram.
Le carrelage repose sur un support plastique, et ne nécessite ni colle, ni joint lors de la pose. Carreaux et supports peuvent en outre être découpés, pour une pose sur mesure. Parmi les avantages du carrelage clipsable, on peut citer :
- Une pose sans difficultés majeures, réalisable par n'importe quel bricoleur amateur
- Une adaptation à tous les types de supports : herbe, chape ciment, ancien carrelage, lit de gravier...
- Une mise en circulation immédiate, juste après la pose
- La possibilité de soulever un carreau en particulier, sans toucher au reste de la structure
- Une résistance équivalente à celle d'un carrelage extérieur classique
Carreler une terrasse sans mortier-colle, par où commencer ?
Choisir le bon carrelage
On l'a vu, la pose sur plots permet de créer une terrasse en carrelage sans procéder au jointoiement. Les eaux pluviales sont ainsi directement évacuées par les joints laissés ouverts entre les différents carreaux. Pour une pose sur lit de sable, de gravier ou sur herbe, il est également possible de ne pas réaliser de joint. Il faut cependant parfaitement préparer le sol support (cf. notre guide de pose ci-dessous).
Une chose est sûre, quel que soit le type de pose sans colle que vous envisagez, vous devez obligatoirement choisir un carrelage extérieur de 2 cm d'épaisseur minimum.
Astuce : pour un meilleur résultat, nous vous conseillons de réaliser les découpes de ce type de carrelage avec une disqueuse à eau.
Prévoir une pente suffisante pour le drainage
Que vous prévoyiez de poser un carrelage extérieur sur de l'herbe ou un lit de gravier/sable, vous devez avant tout vous assurer qu'un système de drainage est bien mis en place. Cela signifie qu'il faut prévoir une pente d'au moins 2% (soit 2 centimètres par mètre) pour votre sol support.
Voyons à présent les étapes de mise en œuvre de votre carrelage sans colle sur ces différents supports.
Comment poser du carrelage sur une assise souple : terre, gravier, sable et herbe
Pour une pose sur lit de gravier ou lit de sable, la préparation du sol est identique. Vous devez :
- Creuser le sol support sur 10 à 20 cm de profondeur, le compacter au maximum et le mettre à niveau.
- Dérouler un tissu géotextile sur l'ensemble du fond de forme, pour éviter que la terre ne se mélange au gravier, et limiter la pousse de végétation.
- Déposer un premier lit de gravier "tout-venant" de granulométrie 0/31,5 sur une épaisseur de 15 cm, l'aplanir et le compacter, toujours avec une pente de 2 %.
- Déposer ensuite des gravillons d'une granulométrie de 4 à 8 mm, ou du sable de rivière (granulométrie 0 à 4 mm) sur 5 à 10 cm d'épaisseur, aplanir et compacter.
Vous pouvez à présent passer au dallage, en respectant nos quelques conseils :
- Positionnez le premier rang en vous aidant d'une équerre et d'une règle de maçon.
- Posez les dalles de carrelage dans le sens de progression, afin de marcher sur celles déjà posées.
- Réglez le niveau de chaque dalle à l'aide d'un niveau à bulle et d'un maillet en caoutchouc.
- Prévoyez un joint de 4 ou 5 mm entre chaque dalle (aidez-vous de croisillons), et vérifiez régulièrement l'alignement.
- Laissez au choix les joints vides, ou remplissez-les de sable fin à l'aide d'une balayette et d'un maillet pour bien le tasser.
A noter que pour contenir la structure, vous devrez prévoir l'installation d'une bordure en périphérie de votre dalle.
La pose libre sur herbe, pour un dallage zen
Enfin, concernant la pose sur herbe à la manière de pas japonais, décaissez chaque emplacement de carreau sur quelques centimètres, et remblayez avec un lit de gravillons ou de ciment, pour une meilleure stabilité.
Posez ensuite vos dalles selon le schéma de pose prévu, et consolidez leur pose à l'aide d'un maillet en caoutchouc.
Nous venons de le voir, la pose directe et la pose sur plots sont deux systèmes très intéressants pour créer de beaux espaces extérieurs en carrelage, sans avoir besoin de colle.
Relativement accessibles en termes de mise en œuvre, elles ne nécessitent pas de faire appel à un carreleur professionnel, et permettent de nombreuses personnalisations esthétiques grâce à des gammes très étoffées, qui varient les formats et reproduisent la beauté du bois, le cachet de la pierre naturelle ou la modernité du béton.
A lire également :
Ces informations techniques sont données à titre indicatif, nous vous conseillons de prendre connaissance des fiches techniques et des préconisations d’installation des produits, consultables sur notre site www.pointp.fr. Nous vous recommandons de suivre les D.T.U. et les avis techniques en vigueur pour la bonne mise en œuvre des produits. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre artisan pour tout conseil personnalisé dans la réalisation de vos travaux.