Comment installer une paroi de douche ?
La paroi de douche vitrée est un élément indispensable de la douche. Sans elle, vous transformez en un rien de temps votre salle de bains en pataugeoire.
Si sa pose peut paraître abordable au premier abord, elle comprend nombre de subtilités. Pose en angle ou en niche, sur receveur ou pour douche à l'italienne, avec porte battante ou coulissante...Ce sont autant de critères qui font varier la difficulté de l'installation, et donc le prix, dans le cas où vous souhaiteriez confier ce chantier à un professionnel.
Si vous souhaitez poser la paroi vous-même, vous devez commencer par vous équiper du bon matériel : perceuse visseuse, niveau laser, mastic, consommables, etc. Suivez notre guide pour connaître en détail les différentes étapes d'installation, les points de vigilance à respecter, ainsi que d'autres conseils pour réussir votre chantier de A à Z !
Comment transporter une paroi en verre ?
Avant de procéder à sa fixation, il faut s'assurer que la paroi de douche en verre arrivera sur le chantier en un seul morceau... Se poser la question de son transport n'est donc pas une étape superflue. Il est à ce titre préférable de transporter et installer votre paroi à 2 personnes.
Pour stocker le ou les cartons dans votre salle de bain, posez-le(s) de manière inclinée contre le mur, avec un angle d'environ 20° entre la partie qui repose sur le sol et la partie qui s'appuie contre le mur.
Lors du déballage, posez le carton bien à plat, et laissez un espace vide de 50 cm environ de chaque côté, qui vous permettra d'ouvrir convenablement les rabats. Une fois le carton ouvert, commencez par contrôler l'état de toutes les pièces pour vous assurer qu'elles n'ont pas subi de chocs.
Le verre étant un matériau très fragile, sortez la paroi de son emballage uniquement quand vous en avez besoin, et manipulez-la toujours avec une paire de gants, et une grande précaution.
Les outils nécessaires à un montage réussi
Pour monter votre paroi de douche de A à Z, il vous faudra les outils suivants :
- Une perceuse-visseuse avec des mèches de différents diamètres
- Un tournevis plat et un tournevis cruciforme
- Un niveau à bulle
- Un mètre
- Un maillet en caoutchouc
- Un pistolet et une cartouche de mastic MS polymère
- Un ruban de masquage (pour protéger les murs carrelés lors du perçage)
Comment fixer une paroi de douche ? Détail des étapes
Ci-dessous, nous vous détaillons les différentes étapes de pose d'une porte de douche à l'italienne. Les modes de fixation pouvant différer d'un fabricant à l'autre, reportez-vous dans tous les cas à la notice de montage fournie avec le produit. Vous devrez également adapter les consignes en fonction du sens de l'installation à réaliser chez vous : à gauche ou à droite.
Montage d’une paroi pour une douche à l'italienne
Une paroi pour douche italienne repose à la fois sur un rail latéral en forme de "U" et fixé au mur, et sur une tringle télescopique ou une barre de renfort fixe, positionnée perpendiculairement.
Voici les grandes étapes de sa pose :
|
omment bien étanchéifier votre paroi ?
Si cela vous est possible, privilégiez le côté extérieur pour la pose du joint. Cela évitera un développement trop rapide des moisissures. Patientez 24 à 48 h avant de prendre votre première douche.
Fixation d’une paroi de douche sur receveur
La pose d’une paroi sur receveur est à peu près similaire à celle d’une douche italienne. Il faut cependant bien veiller à choisir un modèle aux dimensions identiques à celles de votre receveur.
Veillez également à installer la paroi avec un retrait d’au moins 1 cm par rapport au bord du receveur.
Si vous réalisez une installation en angle (porte de douche + paroi fixe), vous n’aurez bien sûr pas besoin de tringle de renfort. Dans ce cas, fixez les parois aux profilés muraux et emboîtez-les entre elles ensuite. Pensez simplement à fixer la paroi pivotante sur le côté le plus long (ou le plus accessible) du receveur.
La cabine de douche
Dans le cas où un seul côté de votre receveur est au contact du mur, la meilleure option est d’installer une cabine de douche en kit. Le kit comprend généralement 4 parois vitrées : une paroi de fond de cabine, deux parois latérales et une porte de douche battante. Les profilés d’angle et accessoires (poignées, joints d’étanchéité...) sont également fournis.
Comment monter une paroi de douche coulissante ?
En règle générale, la paroi de douche coulissante repose sur un rail supérieur ou inférieur et un guide. Elle coulisse derrière une paroi fixe. De nombreux modèles permettent de fixer les roulettes de la porte coulissante directement dans cette dernière, grâce à des trous pré-percés dans le verre.
Commencez donc par fixer la paroi statique comme une paroi classique, puis le rail, toujours en vérifiant bien l'aplomb. Enfin, montez le guide en haut ou en bas de porte, en fonction du type de mécanisme de votre modèle. Fixez les roulettes sur la paroi mobile, puis insérez-la dans le rail et le guide. Pour le cas d'une installation en angle, procédez ensuite au montage de la paroi de retour fixe.
Faire poser la paroi par un artisan : à quel prix ?
Au prix de la main d'œuvre, vous devez d’abord ajouter le prix de la paroi de douche en elle-même dans votre budget. Le montant peut varier de manière importante en fonction des matériaux utilisés : verre trempé Vs. verre simple, métal Vs. PVC, qualité des finitions, etc. Dans notre offre, nous proposons des parois de douche à un prix compris entre 300 et 900 euros, dans des styles très différents.
Concernant le prix de la pose d'une paroi de douche, il varie selon :
- Son type de mécanisme : porte fixe, porte coulissante, porte battante
- Son type de pose : pose en niche, pose en angle
- Le lieu du chantier, les prix pouvant être plus élevés dans les grandes métropoles.
A titre informatif, le coût de la main d'œuvre pour une paroi coulissante sera d'environ 500 €, contre 300 € pour une paroi de douche battante. Le devis variera également en fonction les dimensions de la paroi, et selon qu'il y a besoin de déposer le modèle à remplacer ou non.
A lire également :
Ces informations techniques sont données à titre indicatif, nous vous conseillons de prendre connaissance des fiches techniques et des préconisations d’installation des produits, consultables sur notre site www.pointp.fr. Nous vous recommandons de suivre les D.T.U. et les avis techniques en vigueur pour la bonne mise en œuvre des produits. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre artisan pour tout conseil personnalisé dans la réalisation de vos travaux.