Comment bien carreler une piscine, nos conseils

Le carrelage est un revêtement céramique prévu pour durer de longues années dans une piscine ou un bassin. En effet, le grès cérame offre une grande résistance aux produits abrasifs nécessaires à l’entretien de la piscine. La pose de carrelage permet également de créer des décors personnalisés et de répondre à tous types d’envies : dessin, couleur, décor de la ligne d’eau… Résistant, esthétique et facile à entretenir, il répond présent sur tous les critères.
Mais sa pose ne s’improvise pas. Elle relève d’une prise en charge spécifique pour laquelle faire appel à un professionnel s’avère souvent nécessaire. Notamment afin d’éviter l’apparition de défauts majeurs, comme par exemple des fissures.

SOMMAIRE :

 

 

1 - Carrelage céramique ou liner comme revêtement de piscine ?

Le liner est un revêtement synthétique qui a le mérite de la simplicité. Parfaitement étanche et peu onéreux, il est une solution de choix pour les piscines à petit budget. Le revêtement céramique en revanche a l'avantage d'être beaucoup plus résistant, et il confère à votre piscine un charme incomparable. Sur le pourtour, la pose d'un carrelage extérieur imitation bois, ou d'un carrelage effet pierre ou d'un carrelage effet béton sera du plus bel effet !

 

2 - Etanchéité et carrelage de piscine

Rappelons qu'en elle-même, la pose d'un carrelage pour piscine n'est pas une garantie d'une bonne étanchéité. Le carrelage est un revêtement céramique qui doit être posé sur un support déjà étanche, comme un béton coulé. Idem pour la mosaïque (type pâte de verre). Par conséquent, le carrelage ne convient pas aux piscines hors-sols et aux structures non étanches.

 

3 - Poser son carrelage à l'intérieur de la piscine : techniques et produits de mise en œuvre

 

terrasse et piscine carrelées

 

Le carrelage de piscine doit résister à de multiples agressions : produits de traitement, techniques de nettoyage, variations climatiques. Le carrelage en immersion permanente subit les pressions de l’eau, et à l’extérieur, il est soumis au gel. Le choix d’un carrelage adapté, dans la piscine mais aussi sur ses abords, est donc primordial.

POINT.P offre une solution complète avec une large gamme de produits de mise en œuvre pour réaliser son chantier piscine ou bassin de A à Z, à la fois pour carreler l'intérieur de sa piscine comme les bordures.

 

Préparez le support de votre piscine

Eliminez par grattage ou lavage haute pression les substances pouvant nuire à l’adhérence (huile de décoffrage, laitance…).
Nettoyez et dépoussiérez le support. Puis humidifiez à refus et laissez ressuer (laissez sortir l’humidité intérieure du support).
Pour les petites réparations, rebouchez avec le mortier colle.
Pour les remises à niveau généralisées, appliquez un ragréage et laissez sécher une semaine. Pour les épaisseurs plus importantes en sol, vous devrez réaliser une chape.

 

Imperméabilisez

Humidifiez le support et laissez ressuer avant la pose.
Appliquez ensuite une première passe de mortier imperméabilisant (ex : webersys 824) en incorporant une bande caoutchouc au droit des angles du bassin et des points singuliers. Appliquez une seconde passe de mortier après 24h environ.

Collez vos carreaux de piscine

Dès 24 heures après l’application de la deuxième passe de mortier, collez le revêtement choisi avec la colle à carrelage spécial piscine (ex : webercol piscine). Procédez au collage de vos carreaux ou de votre mosaïque (classique ou pâte de verre). Le double encollage est nécessaire pour des formats supérieurs à 10 x 10 cm en utilisant un peigne adapté au format des carreaux.

pose de carrelage de piscine

Réalisez les joints

Les joints de carrelage piscine pourront être réalisés en général au bout de 8 heures (à 20°C). Utilisez un mortier pour joints haute résistance. Il permettra une bonne tenue dans le temps de vos joints, même face à un entretien intense. Traitez également les joints de fractionnement, les angles entre les parois et les jonctions.

 

4 - Quel carrelage autour d'une piscine ?

 

plage de piscine carrelée

 

La pose d'un carrelage autour de la piscine est un grand classique de l'aménagement extérieur. On retiendra un modèle antidérapant pour prévenir tout risque d'accident et la pose, technique, sera de préférence confiée à un professionnel. 

 

Carrelage pour piscine : un habillage naturel

Vous projetez de carreler les abords de votre piscine ? Les avantages du carrelage sont nombreux, y compris en plage de piscine. Premièrement, il est facile d’entretien et permet de maintenir une piscine propre. Deuxièmement, il est très résistant, antidérapant et pérenne dans le temps. Pour un style à la fois naturel et noble, l’idéal sera un carrelage aspect pierre naturelle. Il aura tous les atouts pour s’intégrer parfaitement au paysage et à la forme de votre piscine.

 

Un point rapide sur la pose d'un carrelage en plage de piscine

Vous devrez avant tout procéder au nettoyage de vos supports extérieurs, de la même manière que pour la pose d'un carrelage à l'intérieur d'une piscine.

Préparez vos supports en rebouchant, en effectuant un ragréage ou bien une chape à prise rapide si vous devez réaliser une pente.

Ensuite, imperméabilisez en suivant les mêmes étapes que pour le carrelage dans la piscine. Après la deuxième passe de mortier, utilisez cette fois-ci une colle carrelage spécial terrasse.

Après séchage, vous pourrez réaliser vos joints de carrelage.

Un mastic silicone vous servira pour les angles et jonctions avec les équipements de la piscine.

 

5 - Prix du carrelage de piscine

POINT.P dispose d'une large gamme de carrelages de sol extérieur, pour la pose à l'intérieur ou autour de la piscine. Vous avez ainsi le choix parmi une sélection de teintes, d'effets et de styles : carrelage grès cérame, carreaux de ciment, mosaïque en pâte de verre. Votre revêtement vous revient à un prix de moins de 20 €/m² pour l'entrée de gamme, jusqu'à plus de 100 €/m² pour les versions luxe. Pour la pose, nos experts vous aident à bâtir votre budget.

 

Ces informations techniques sont données à titre indicatif, nous vous conseillons de prendre connaissance des fiches techniques et des préconisations d’installation des produits, consultables sur notre site www.pointp.fr. Nous vous recommandons de suivre les D.T.U. et les avis techniques en vigueur pour la bonne mise en œuvre des produits. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre artisan pour tout conseil personnalisé dans la réalisation de vos travaux.

  • Goutte de géolocalisation

    1000 agences et 235 showrooms

  • Chariot produit

    100 000 références commandables en ligne

  • Icone pouce levé

    Reprise produit sous 3 mois*

    *Hors produits abîmés, sur mesure et/ou soldés

  • Icone chronomètre

    Retrait rapide en agence ou livraison en 48h