Ce qu'il faut savoir pour poser ses plinthes de carrelage
En matière de revêtement de sol, que ce soit en rénovation ou en construction, la question des plinthes de carrelage est inévitable. Poser des plinthes est une étape obligatoire car elles sont d’une grande utilité, pour protéger le bas des murs de vos pièces notamment. D’abord contre les chocs, les salissures ou les rayures, mais aussi pour éviter les remontées d’humidité lorsque vous passez la serpillière au sol. Suivez nos conseils pour réussir leur pose.
La pose des plinthes de carrelage en 4 étapes :
- Préparation du support, afin d'obtenir une surface parfaitement plane et exempte de toute trace de colle, poussière ou graisse.
- Réalisation du calepinage pour déterminer le nombre de plinthes nécessaires.
- Application de la colle sur le mur et en collage du dos des plinthes.
- Collage des plinthes en exerçant une pression à l'aide d'un maillet en caoutchouc
Plinthes de carrelage : un élément de finition
En optant pour des plinthes de carrelage, vous faites le bon choix tant les avantages sont nombreux. Premièrement la robustesse, par rapport au bois par exemple, ou encore au PVC. En effet, la résistance à l’eau mais aussi la facilité d’entretien en font une solution de choix. Puis l’esthétique, car elles sont un élément de finition décoratif. De plus, vous obtiendrez un résultat harmonieux avec le sol carrelé, d'autant que de nombreux modèles de carrelages intérieurs proposent des plinthes coordonnées. Voyons maintenant les grandes étapes de la pose de plinthes en carrelage.
Quand coller les plinthes de carrelage ?
Une fois que vous avez choisi un modèle de plinthe harmonieux avec votre carrelage, la pose de vos plinthes va surtout reposer sur la qualité de la colle que vous allez utiliser. Et ce choix ne devra pas se faire à la légère. Dans tous les cas, n'envisagez la pose de vos plinthes qu'en fin de travaux, et sur un mur dépoussiéré et nettoyé.
Avec quoi les coller ?
Pour réussir cette pose, vous devez avoir en votre possession le matériel suivant : un mortier-colle, une spatule, un mètre, un crayon et des gants en caoutchouc. Vous aurez également besoin d’un chiffon sec et d’une éponge.
La pose de plinthes est une étape relativement délicate. N’hésitez pas à faire appel à un artisan si vous avez des doutes quant à sa réalisation.
Comment poser les plinthes par rapport au carrelage ?
Préparation du support
Premièrement, préparez votre mur sur toute sa longueur de façon à ce qu’il soit propre, sec, plane et solide. Si vous aviez d’anciennes plinthes, éliminez toutes traces de colle mais aussi de poussière ou de graisse. Les éventuelles différences de planéité devront préalablement être comblées avec des solutions de rebouchage adaptées. A noter que la pose sur plâtre ne nécessite pas d’application de primaire d’accrochage.
Réalisez votre calepinage : hauteur / longueur
Cela signifie que vous devez définir le nombre de carreaux nécessaires à la pose. Pour cela, mesurez la longueur des murs (hors portes) et divisez celle-ci par la longueur d’un carreau. N’hésitez pas à tracer des repères au bas des murs afin de faciliter votre travail. Les plinthes devront être parfaitement alignées avec le carrelage. Faites aussi coïncider les joints des carreaux de sol avec ceux des carreaux de plinthes. Pour cette pose, l’utilisation d'un mortier-colle adapté (cf. point suivant) vous facilitera grandement la tâche. Attention aussi à l'encadrement de porte !
Quelle colle pour les plinthes en carrelage ?
Sachez tout d'abord que la technique du double encollage est recommandée. Il vous faut appliquer une colle murale prête à l’emploi, directement sur le mur de pose avec une spatule dentée. Avant l’utilisation du mortier-colle, pensez à remélanger énergiquement le produit à l’intérieur de la boîte pour uniformiser la consistance du mélange. La quantité de colle devra garantir le mouillage complet du dos des carreaux lors de la pose de la plinthe sur le mur. Encollez ensuite le dos des plinthes.
La pose des plinthes
Ensuite, disposez la plinthe sur la colle fraiche, en exerçant une pression adéquate (à l'aide d'un maillet) afin de garantir le contact parfait avec la colle. Les carreaux en céramique n’ont pas besoin d’être mouillés préalablement, toutefois, il convient de vérifier l’absence de traces de poussière ou saleté. Laissez sécher le temps indiqué sur l’emballage.
Comment bien couper les angles des plinthes ?
La découpe des angles de plinthes n'est pas à la portée de tous. Il faut commencer par mesurer précisément l'angle à découper à l'aide d'une équerre ou d'un mesureur d'angle. La découpe est ensuite réalisée avec une scie à onglet ou, à défaut, une scie et une boîte à onglet. A noter que de nombreux fabricants proposent des angles de plinthes (rentrants et sortants) prêts à poser.
Quid de la pose sur une cloison Placo ?
La principale difficulté dans la pose de plinthes collées sur Placoplâtre réside surtout dans le jour où vous souhaiterez les décoller. Il vous faudra procéder avec minutie pour ne pas arracher la cloison.
L'utilisation d'une colle souple hautes performances peut être une bonne solution. Appliquez quelques points sur la plaque ou un cordon en zigzag, selon les recommandations du fabricant, et posez vote plinthe. Si vous devez la décoller dans le futur, utilisez une spatule ou un tournevis, que vous insérerez dans la plinthe à l'aide d'un marteau. Découpez éventuellement la plinthe en plusieurs morceaux à l'aide d'un outil électroportatif adapté pour faciliter le procédé.
Comment faire les joints des plinthes ?
Terminez la pose avec la mise en place des joints. Point.P dispose d'une large gamme de joints de carrelage.
Enfin, nettoyez les résidus de colle sur la plinthe et les outils avec de l’eau, avant durcissement du produit, puis passez un chiffon sec.
Maintenant, à vous de jouer ! Besoin d’effectuer des découpes ? Pour savoir comment couper des carreaux, ne manquez pas notre tuto dédié.
Pose de plinthes de carrelage en locaux humides : nos conseils
Il existe plusieurs solutions pour éviter les infiltrations d'eau, notamment en salle de bains.
Avant le collage, vous avez en effet la possibilité de poser un système de protection à l'eau sous carrelage (SPEC). Cela consiste en une pâte à appliquer au pinceau ou au rouleau, celle-ci se transformant en membrane une fois séchée.
En cas de ruissellement important de l'eau, installez plutôt une natte d'étanchéité et de désolidarisation. Cette solution convient également aux supports soumis à déformation, comme le bois.
Enfin, vous pouvez également opter pour des panneaux de construction, prêts à carreler. De plus, ceux-ci ont pour avantage de compenser de possibles irrégularités sur le support.
Ces informations techniques sont données à titre indicatif, nous vous conseillons de prendre connaissance des fiches techniques et des préconisations d’installation des produits, consultables sur notre site www.pointp.fr. Nous vous recommandons de suivre les D.T.U. et les avis techniques en vigueur pour la bonne mise en œuvre des produits. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre artisan pour tout conseil personnalisé dans la réalisation de vos travaux.