Comment choisir un parement intérieur ou extérieur ?
Les plaquettes et briques de parement ont le chic pour donner du style à n’importe quel support vertical : mur intérieur et façade extérieure bien sûr, mais aussi cheminée, soubassement d’escalier ou d’îlot de cuisine… On vous dit tout sur ces éléments décoratifs taillés pour tous les projets, en neuf comme en rénovation.
Le parement, chaleureux et performant pour l’intérieur ou l’extérieur
Le parement, en bref
On désigne par « parement » un revêtement mural composé d’éléments décoratifs imitant un matériau de construction, assemblés sur une plaque de dimensions réduites (par ex. 22x5 cm, 36x10 cm, 60x15 cm), en bord à bord (barrettes en ardoise) ou avec joint apparent (briques de terre cuite).
Les possibilités design du parement en vidéo
Les plaquettes de parement combinent de nombreuses qualités visuelles pour reproduire l’aspect d’une surface en pierres ou en briques… sans les contraintes liées aux matériaux de construction traditionnels (fragilité, mise en œuvre). Découvrez les matériaux imités et les styles dans lesquels ils rayonnent dans cette vidéo de présentation.
L’habillage des intérieurs cosy
Pour donner du volume à un mur trop lisse ou métamorphoser un habillage de cheminée, le parement mural n’a pas son pareil. Alternative raffinée aux enduits, peintures, lambris et carrelages muraux, il est également :
• Mince et léger : 2 à 3 cm d’épaisseur en moyenne,
• Résistant : de nombreux produits conviennent à la fois à un usage intérieur et extérieur.
• Facile à poser, à l’aide d’un mortier-colle adéquat.
• Idéal pour la rénovation. Un parement maquille à merveille un mur dégradé ou irrégulier.
Bon à savoir : pour la finition des murs ou la réalisation d’encadrements d’ouvertures sur façades extérieures, certaines gammes de parement proposent des accessoires complémentaires : plaquettes d’angle intérieur et extérieur, chaînages d’angle, linteaux, appuis de fenêtre, etc.
Le parement, un revêtement tous supports
Ou presque ! Les supports admissibles pour les plaquettes et briques de parement sont en effet très variés :
• Murs en béton,
• Cloisons en plaques de plâtre et en carreaux de terre cuite,
• Surfaces revêtues d’un enduit base ciment ou base plâtre,
• Panneaux de bois CTBH et CTBX,
• Parois en béton banché et en maçonnerie enduite en extérieur.
Les matériaux du parement mural
En pierre naturelle, en pierre reconstituée, en terre cuite ou en céramique, un parement fait la part belle aux textures et aux reliefs. Quel matériau choisir pour un parement intérieur ? Ou pour améliorer l’isolation thermique d’une maison ? Le point sur les caractéristiques et emplois des différents matériaux.
Pierre naturelle ou pierre reconstituée ?
Les parements en pierre naturelle et en pierre reconstituée rivalisent pour imiter à la perfection des murs traditionnels en pierres apparentes, ou bien créer des surfaces d’allure très contemporaine. Leur surface irrégulière et leur épaisseur variable permettent de créer des jeux d’ombre et de lumière, pour des effets de relief très réussis.
La pierre naturelle, noble et raffinée
La pierre de parement naturelle offre toutes les qualités esthétiques d’un revêtement minéral : grain, nuances, finitions variées. Quartzite, ardoise, granit, pierre calcaire originaire de Bourgogne… le choix est large. Les possibilités aussi : la pierre naturelle est ingélive et tolère aussi bien une utilisation à l’extérieur qu’à l’intérieur.
La pierre reconstituée, plus vraie que nature
Ardoise, meulière, calcaire, granit et même galets : ce matériau offre une illusion parfaite avec des coloris variés, tout en offrant des propriétés similaires à celles de la pierre naturelle.
À noter : les parements en pierres artificielles de qualité sont teintés dans la masse, permettant ainsi de réaliser des coupes invisibles lors de la pose.
Les briques de parement en terre cuite
Parfaite imitation d’un mur de briques, le parement en terre cuite est obtenu par moulage ou par pressage. C’est le revêtement de prédilection des ambiances loft ou industrielles. En extérieur, la brique de parement est très employée en soubassement d’habitations individuelles et collectives ou encore, pour habiller une maison de campagne.
Disponible en tons de rouge, d’ocre et de beige, le parement en terre cuite est peu sensible aux altérations et se patinera avec le temps, comme la brique traditionnelle.
Bon à savoir : les briques de parement en terre cuite de certains fabricants peuvent être utilisées en pose directe, comme revêtement de finition d’un système d’isolation par l’extérieur (ITE).
Les autres matériaux : céramique, béton, plâtre
Proche parent du carrelage mural, le parement en grès cérame exploite les qualités de ce matériau : imitation réaliste de matériaux naturels, durabilité élevée et entretien très simple. Pour une utilisation en parement extérieur, il devra être ingélif (résistant au gel).
Résistant et facile à mouler, le béton est utilisé pour réaliser des parements inspirés de la brique rouge ou de certains minéraux.
Formats, pose, agencement : faire le bon choix, au bon endroit
En habillage discret de cheminée ou en revêtement mural contrasté, le parement apporte un véritable supplément d’âme à l’intérieur comme à l’extérieur de votre habitation. Nous vous aidons à choisir votre parement en fonction du format, de la pièce de destination et des conditions de mise en œuvre.
Les formats les plus courants
• Pierres irrégulières à joints larges pour les parements imitant les murs en meulière typiques de l’Île-de-France,
• Barrettes de longueur et d’épaisseur variable pour les revêtements en ardoise, en schiste ou en quartzite,
• Multiformats pour les ambiances rustiques ou les décorations très contemporaines.
Où poser un parement mural ?
Salon, chambres, cuisine, salle d’eau… Toutes les pièces de votre logement peuvent recevoir un parement, pour peu que celui-ci réponde aux contraintes spécifiques du lieu de pose :
• Dans les pièces humides, salle de bains ou cuisine, un parement naturellement hydrofuge ou traité est recommandé. À plus forte raison si le revêtement est destiné à une paroi de douche.
• Attention aux murs fragiles : en cas de doute, vérifiez la résistance du support à la charge d’un parement.
À noter : la pose d’un parement intérieur demande un savoir-faire et des précautions similaires à la pose d’un carrelage mural. Les règles et spécificités de mise en œuvre des plaquettes de parement sont détaillées dans le DTU 52.2 (partie P1-1-1 pour les murs intérieurs, partie P1-1-2 pour les murs extérieurs).
Pour un parement bien intégré à votre intérieur
Avec leur relief prononcé et leurs tonalités parfois vives, les plaquettes de parement apportent caractère et personnalité à votre décoration. S’il est courant de rencontrer des façades extérieures entièrement recouvertes de parement, attention à la surcharge visuelle en intérieur.
Notre conseil : optez pour un habillage partiel de la pièce à embellir.
Pour vous aider dans votre choix, voici quelques suggestions d’agencement :
• Habillez une cloison ou deux murs en angle pour créer soit des ruptures, soit des harmonies avec le reste des murs peints, enduits ou lambrissés.
• Mettez en scène certains éléments de votre pièce pour les valoriser : crédence de cuisine, manteau de cheminée ou coffrage d’insert, arrière-plan d’un poêle à bois, alcôve, retour de mur, soubassement d’un bar, etc.
• Soulignez votre décoration, en mariant un parement ardoise avec des meubles en bois clair ou encore, un parement en pierre calcaire avec du mobilier en bois foncé.
• Créez une continuité « dedans-dehors », avec un parement unique habillant un mur de votre salon et le mur mitoyen de votre terrasse.