Bien choisir et aménager un placard
En matière d’aménagement intérieur, le placard est une solution esthétique et ultra fonctionnelle qui s’adapte parfaitement à toutes les pièces. Un placard peut être simplement constitué de plateaux de rangements et de penderies. Mais pour le personnaliser, il est possible d’utiliser différents types de façades, en bois, en verre, en miroir, capitonnées. Les couleurs franches amèneront un côté plus design, tandis que les tons clairs accentueront la luminosité de la pièce.
Le placard offre de larges solutions d’aménagement sur mesure adaptées à toutes les configurations de pièce, avec des finitions 100 % personnalisables, pour tout budget.
Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir et aménager un placard.
Bien choisir et aménager un placard en 4 étapes
Le choix des portes de placard
Pour bien choisir un placard, la première étape consiste à sélectionner le matériau des portes. En termes de choix esthétique, quatre grandes matières se dégagent.
En parallèle, d’autres matériaux font leur apparition, des plus originaux (ardoise, veleda®, prêt à peindre ou à tapisser) aux plus nobles, comme le cuir.
Il est par ailleurs possible de jouer avec les compositions, selon ses envies. La hauteur totale de la porte de placard détermine le type de design envisageable ou non : il n’existe pas de limites au mélange des couleurs et des matières.
Pour le placard de grande dimension, il peut être pertinent de privilégier de larges portes unies :
- des coloris neutres s’intégrant dans le décor laisseront le mobilier et les objets déco de la pièce s’exprimer pleinement,
- des coloris plus prononcés constitueront, à l’inverse, un élément majeur de la décoration intérieur de la pièce.
Enfin, dans des espaces réduits, des portes de placard en miroir agrandiront visuellement la pièce.
La prise de mesures du placard
Une fois le choix esthétique effectué, la deuxième étape est celle de la prise de mesures. Elle est indispensable avant de procéder à l’achat des portes de placard. La prise de mesures doit donc être la plus précise possible. Pour cela, il est recommandé de répéter la prise de mesures en hauteur et en largeur à deux endroits différents. En cas d’écart, il faut prendre en compte la mesure la plus grande en largeur et la cote moyenne en hauteur.
Le type d’ouverture des portes du placard
La troisième étape dans le choix d’un placard est celle de la sélection du type d’ouvertures des portes. Deux systèmes principaux cohabitent :
- portes coulissantes,
- portes battantes.
Le choix des profils du placard
Enfin, la quatrième et dernière étape est celle du choix du profil. Il se fait en fonction de son budget et de ses goûts. Les profils existent en acier ou en aluminium et se déclinent dans différentes finitions : laqués, enrobés, anodisés ou polis anodisés.
Profil acier laqué : acier recouvert d’une laque unie.
Profils acier enrobé : acier recouvert d’un film décoratif coordonné aux décors des panneaux. Il permet un équilibre très esthétique et harmonieux.
Profil alu laqué : alu recouvert d’une laque unie, disponible dans de nombreux coloris.
Profil alu enrobé : alu recouvert d’un film décoratif coordonné aux décors des panneaux. Il permet un équilibre très esthétique et harmonieux.
Profil alu anodisé : alu traité à coeur, pour une finition très élégante.
Profil alu poli anodisé : le polissage préalable à l’anodisation autorise une finition brillante très raffinée (haut de gamme).