SOMMAIRE
Robustes et esthétiques, les dalles de terrasse rencontrent un succès grandissant en aménagement extérieur. Deux revêtements aux qualités très proches se distinguent : le béton pressé et la pierre reconstituée. Tous deux apportent une stabilité hors pair à votre terrasse, résistent bien aux agressions climatiques et offrent de nombreuses possibilités esthétiques. Les dalles de caillebotis sont quant à elles des revêtements en bois peu coûteux et faciles à mettre en œuvre sur un balcon. Retrouvez tous nos conseils ci-dessous pour réussir votre terrasse en dalles !
Sur la photo : dalle en béton Design - ALKERN - Réf : 7006281
Les dalles de terrasse offrent une grande variété d'aspects : bois, béton ou encore pierre. Vous pouvez également vous amuser à marquer les espaces en créant un effet "tapis" avec une matière ou un coloris différent. Pensez à faire un croquis au préalable pour trouver le format qui convient à votre terrasse (carré, rectangle, multi format ou grand format).
Comme son nom l'indique, la dalle en béton pressé est faite de de béton (mélange de ciment, graviers, sable et eau), qui est d'abord moulé, puis compressé. Il peut être enrichi d’adjuvants pour renforcer ses qualités.
La dalle en béton pressé est donc un produit fini, utilisé en revêtement de sol extérieur. Il ne faut pas la confondre avec la dalle en béton qui sert d'élément structurel en construction, ou sur laquelle repose un aménagement extérieur. Dans le langage courant, une « dalle béton » peut en effet correspondre au plancher d’une habitation ou au sol extérieur en dur (dalle de terrasse, sol d’abri de jardin, etc.), comme au produit préfabriqué qui nous intéresse.
Sur la photo : dalle en béton gravillonnée Tradition R510 - ALKERN - Réf : 4001515
La dalle en béton pressé peut prendre deux aspects :
Sélection : 1 - Dalle gravillonnée Tradition R510 - ALKERN - Réf : 4001515 / 2 - dalle Montiano Cleantop - BIRKENMEIER - Réf : 1160279
Les dalles peuvent avoir fait l’objet d’un traitement spécifique lors de leur fabrication, qui les protège contre les salissures et les intempéries. À défaut, l’application d’une couche de protection régulière (tous les trois ans, environ) est indispensable.
En ce qui concerne les finitions, les dalles en béton pressé peuvent être colorées à travers deux techniques :
La dalle en pierre reconstituée est de composition identique à sa cousine en béton pressé, à ceci près qu’elle est obtenue par moulage. C’est une alternative économique à la pierre naturelle, qui concurrence de plus en plus les autres revêtements extérieurs grâce à ses indéniables qualités.
Sur la photo : dalle en pierre reconstituée Volcanik - ALKERN - Réf : 7331689
Parmi les points forts de ces deux revêtements, soulignons :
Bon à savoir : les deux revêtements doivent être protégés contre les intempéries. La protection peut être appliquée en usine ou une fois le revêtement posé.
Les deux revêtements sont proposés dans de nombreux formats :
Cette variété offre des possibilités de calepinage étendues :
À noter que l'épaisseur de ces dalles extérieures peut varier et conditionne le type de pose : jusqu’à 2,5 cm, la pose collée est obligatoire. Au-delà de 3 cm d’épaisseur, il est possible de poser les dalles sur sable.
Le petit + : pour sublimer votre extérieur, les fabricants de pierre reconstituée proposent de nombreux accessoires : muret, couronnement, caniveau, marche… en plus des traditionnels margelles et angles de piscine.
Sur la photo : dalle en béton Romantic – ALKERN – Réf : 3727477
En général réservé à l’habillage d’un balcon, le caillebotis est constitué d’un assemblage de planches de bois formant une dalle ajourée, carrée ou rectangulaire. Pour créer un dallage, les caillebotis sont assemblés par clipsage, posés à même le sol ou fixés sur des plots. Ils représentent une alternative moins coûteuse à la
Les dalles de caillebotis se déclinent dans différentes essences de bois exotique ou de bois traité type résineux. Elles comportent souvent une face rainurée ou striée limitant les risques de glissance.
Le caillebotis est donc une solution destinée aux personnes qui ont un projet d'aménagement peu complexe, et qui souhaitent délimiter un espace extérieur de petite ou moyenne taille rapidement et soigneusement.
Sur la photo : caillebotis en pin - STELMET - Réf : 6484046
Dalle carrossable ou piétonne ? Quel que soit leur matériau, les dalles sont principalement destinées à une utilisation piétonnière. Les dalles en béton ou pierre d’au moins 4 cm d’épaisseur peuvent toutefois être empruntées par des véhicules légers.
Voici les définissant les capacités de résistance à la flexion des dalles, selon le type de pose retenu :
T7 | T11 | |
Pose sur sable ou mortier |
|
|
Pose sur plots |
|
|
Si vous cherchez à créer une allée de garage ou le revêtement de sol d'un carport, vous serez sans doute intéressé par le pavé en béton.
De par son format et sa conception, il dispose de propriétés très intéressantes pour ces espaces extérieurs fortement sollicités :
La pierre reconstituée comme le béton pressé permettent de personnaliser l’aménagement d’une terrasse ou d’une allée de jardin, en offrant de nombreuses possibilités. Vous pouvez en effet jouer sur :
Si vous recherchez le charme de l’authenticité, votre choix se portera plutôt sur la pierre reconstituée. Reproduction des pierres caractéristiques de la Bourgogne, du granit de Bretagne, de la pierre du Lot ou de Luzerne… Avec la pierre reconstituée, vous donnez du cachet à votre terrasse ou votre allée !
Sur la photo : margelle en pierre reconstituée Manoir - BRADSTONE - Réf : 7728693
Résolument contemporaine, la dalle béton de terrasse affiche quant à elle son identité propre. Avec ses deux finitions et une gamme de coloris très étendue, elle sait répondre à toutes les envies.
Sur la photo : dalle en béton Design - décor Grada Ferrum - ALKERN - Réf : 7006279
À noter que la pierre reconstituée et le béton pressé se prêtent bien à la réalisation de pas japonais. Ceux-ci sont utilisés pour l’aménagement de chemins décoratifs, dans l’esprit des jardins asiatiques.
La dalle de pierre reconstituée est tout indiquée en revêtement de plage de piscine. Peu sensible à la chaleur, elle offre un confort certain aux pieds nus en été et se marie très bien avec un jardin environnant. Teinte grise ou anthracite pour un environnement modern design, ton pierre ou moka pour une ambiance campagne chic, imitation de la pierre naturelle pour un style authentique, faites parler vos envies !
Sur la photo : dalle en béton Romantic - ALKERN - Réf : 3727479
La dalle pierre reconstituée a un avantage par rapport à la dalle béton pressé : les nombreux accessoires proposés, qui permettent d’habiller la piscine :
Loin de l’image terne et froide qu’on lui prête parfois, la dalle en béton pressé a su se moderniser et se décliner en gammes chaleureuses et variées. Avec ses propriétés antidérapantes, son grain fin et sa surface agréable au toucher, la dalle grenaillée est la version en béton qui semble la mieux indiquée au bord d’une piscine.
Sur la photo : dalle en béton grenaillée Arcadia Premium CleanTop - BIRKENMEIER - Réf : 3858628
Si vos goûts vous destinent aux revêtements de sol contemporains, les dalles en béton sauront satisfaire vos attentes, avec leur nuancier de gris minéraux, clairs ou foncés et leur grain très fin, rappelant la pureté d'un béton ciré. Pour un rendu moderne, vous opterez pour des dalles mono-format de grandes dimensions.
Notre conseil : réservez la pose d’une terrasse en dalles à un professionnel. C’est un chantier fastidieux, qui implique de manipuler des éléments très lourds : une dalle avoisinant les 100 cm de côté peut peser dans les 80 kg !
En aménagement extérieur, l'opus peut être défini comme un agencement spécifique et distinctif d'un dallage, à travers un schéma de pose particulier. Héritage des ouvrages de l'Antiquité, ce type de sol concerne initialement les dallages en pierre naturelle et requiert un véritable savoir-faire.
La pierre reconstituée vous permet de reproduire avec une fidélité impressionnante la beauté de ce savoir-faire séculaire, à un prix beaucoup plus abordable. POINT.P propose par exemple des packs multi-formats de type "opus romain" qui s'utilisent partout en extérieur, pour votre terrasse, vos abords de piscine ou vos allées. Ces produits présentent un aspect vieilli et des nuances prononcées qui imitent avec brio l'authenticité de la pierre naturelle.
Sur la photo : dalle en pierre reconstituée Manoir - BRADSTONE - Réf : 1420773
À savoir : vous souhaitez poser un dallage en opus romain ? Épargnez-vous la complexe étape du calepinage en choisissant un modèle de dalle mono-format en béton, présentant un décor structuré sous forme d'opus.
La pose sur assise rigide (sur dalle béton dans la plupart des cas), est obligatoire pour les dallages de moins de 30 mm d’épaisseur.
Celle-ci peut être :
Ce type de pose convient très bien aux revêtements lourds que sont les dalles béton et pierre reconstituée. De plus, la pose sur lit de sable est probablement la plus abordable, tant d’un point de vue technique que financier. Elle est uniquement réservée aux dalles d’épaisseur supérieure à 30 mm. Le sable à utiliser pour la pose de dalles est un sable fin de type 0/4 ou 0/6. La couche de sable à prévoir doit faire 30 à 50 mm d’épaisseur, et être stabilisée par un film géotextile.
Avec ce procédé, les dalles reposent sur des plots réglables en hauteur installés sur un sol plan et stable. Cette technique permet d’aménager une terrasse solide sans avoir à couler une dalle en béton.
Sur la photo : plot réglable - JOUPLAST - Réf : 6829290
Bon à savoir : les dalles doivent être posées sur un support disposant d’une pente d’au moins 1 % pour assurer un bon écoulement de l’eau de pluie. De plus, le niveau fini du revêtement doit être au minimum 5 cm en dessous du seuil des portes, pour éviter les inondations en cas d’averses.
Choix des matériaux, conseils, Schémas, DTU...Pour en savoir plus sur la pose d'une terrasse sur plots, téléchargez notre guide de mise en œuvre.
Pour en profiter de longues années, entretenez vos dalles ! Pour l'entretien courant, un lavage régulier à l’eau savonneuse est suffisant. N’utilisez jamais de nettoyeur haute pression ni de sels de déverglaçage, sauf indication du fabricant. Si le nettoyage haute pression est autorisé, il se fait généralement dans ces conditions :
Encore une fois, vérifiez bien les recommandations du fabricant avant d'envisager un nettoyage haute pression. Les dommages pourraient être irrécupérables.
Pour une longévité accrue de votre sol extérieur, il est également possible d’appliquer un produit 3 en 1 hydrofuge, oléofuge et antitaches. Sans oublier de renouveler la couche hydrofuge au moins tous les trois ans.
Sur la photo : protection pour matériaux poreux ProtectGuard Pro - GUARD INDUSTRIE - Réf : 3540267
Venez découvrir, toucher et comparer nos différents revêtements de sol extérieur dans un des 235 showrooms POINT.P, partout en France ! Nos conseillers, experts en aménagement et décoration, sauront vous aiguiller vers le produit le plus adéquat pour votre projet.
Prenez rendez-vous dans le showroom près de chez vous pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé et d'un devis gratuit et sans engagement.
Ces informations techniques sont données à titre indicatif, nous vous conseillons de prendre connaissance des fiches techniques et des préconisations d’installation des produits, consultables sur notre site www.pointp.fr. Nous vous recommandons de suivre les D.T.U. et les avis techniques en vigueur pour la bonne mise en œuvre des produits. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre artisan pour tout conseil personnalisé dans la réalisation de vos travaux.