Les produits du mois

Nos marques de sol stratifié

Pourquoi choisir un sol stratifié ? Voici nos conseils

Imitation bois foncé, bois naturel, bois brut ou bois blanchi, petit format ou lames XXL, adapté à une pièce humide ou à une chambre d’enfant… Chez POINT.P, vous trouverez un modèle de stratifié d'excellente qualité, qui vous convient ! Et pour les finitions, découvrez notre gamme de plinthes et accessoires.

 

Sols stratifiés : des revêtements conçus pour durer !

Le sol stratifié pâtit parfois d'une mauvaise image. Pourtant, il s’agit d’un revêtement qui a beaucoup évolué et qui représente aujourd'hui une alternative qualitative aux parquets, qu'ils soient massifs ou contrecollés.

Comment est fait un sol stratifié ?

Le sol stratifié dispose d'une conception qui garantit une excellente longévité. Il est doté d'un panneau de type HDF (Fibres Haute Densité), véritable cœur du produit, qui consiste en un mélange de fibres de bois et de résine. Il en assure la stabilité et la solidité. Dessous, une couche résistante à l'humidité forme la base du sol stratifié : c'est le contrebalancement. Elle évite en outre toute déformation du panneau HDF. En surface, une couche d'usure vient protéger le motif de décoration.

Quel est le meilleur "parquet stratifié" ?

En plus des caractéristiques ci-dessus, communes à tous les sols stratifiés, certains produits disposent d'un film de protection “overlay” posé sur la couche d’usure. Ce film permet d'augmenter la résistance à l’abrasion, aux micro-rayures et à la décoloration du produit. Dans l'offre POINT.P, des marques de revêtements de sol au savoir-faire éprouvé sont au catalogue. Quick-Step, Egger et Arte One constituent le cœur de notre offre, et vous proposent des stratifiés de grande qualité, disposant de beaucoup de déclinaisons de finitions et de formats.

Un aspect esthétique s'inspirant des beaux parquets en bois

Située sous la couche d’usure, la couche décorative donne son caractère au revêtement de sol stratifié. Elle consiste en une reproduction haute résolution des motifs de véritables bois.

Ce mode de décoration permet de nombreuses déclinaisons : façon bois naturel ou foncé pour un style classique, ou bien imitation parquet blanchi pour une allure plus tendance. Pour une finition du plus bel effet, certaines des marques que nous distribuons proposent des plinthes et profilés coordonnés.

Le stratifié n'est pas cher : son prix est un véritable avantage

Certes, il est difficile d'égaler le plaisir que l'on ressent à fouler un sol en parquet massif. Mais pour les budgets restreints, le stratifié est probablement la meilleure des solutions pour obtenir un sol de qualité aux meilleurs prix. De 10€ à 40€ du mètre carré, POINT.P propose une offre dense et complète, qui conviendra à toutes les bourses.

 

Quelle est la différence entre un sol stratifié et un sol pvc ou parquet flottant ?

On parle souvent de "parquet stratifié", pourtant, parquet et sol stratifié sont deux revêtements différents. La différence majeure entre ces revêtements réside dans leur composition. Les parquets diffèrent du stratifié du fait qu'ils sont composés d'une seule essence de bois (parquet massif) ou qu'ils disposent d'un parement supérieur en bois véritable (parquet contrecollé). De son côté, le sol PVC (aussi appelé sol vinyle) est comme son nom l'indique, fait à partir de matière plastique. A l'inverse du sol stratifié, cela en fait un revêtement parfaitement hydrofuge, en plus d'être simple à poser.
Quant aux parquets flottants, il s'agit d'un type de pose qui concerne généralement les parquets contrecollés. 

Comment poser un sol stratifié ? Les règles à respecter

Au niveau du mode de pose, la pose flottante est la plus appréciée pour le sol stratifié. Elle est plus rapide à réaliser que la pose collée, grâce à des systèmes d'assemblage par « Clic » ou par « rainures/languettes ».

La pose d’une sous-couche d’isolation

Si les performances acoustiques des revêtements de sol stratifiés d'aujourd'hui sont bien meilleures que par le passé, la pose d'une sous-couche d'isolation phonique antichoc et de bonne qualité évite que le revêtement de sol soit trop sonore à la marche, en particulier si vous avez opté pour une pose flottante.

Zoom sur le sens des lames

La pose d'un sol stratifié imitation parquet obéit à certaines règles. Tout comme pour un parquet massif, le sens des lames doit être le même que celui de la lumière dans les pièces de vie, afin de camoufler les éventuelles irrégularités et de donner une sensation d'espace.

Comment couper un plancher stratifié ?

Malgré la possibilité de clipser les lames de revêtement stratifié, des coupes seront sans doute nécessaires. Laisser l'espace d'un joint de dilatation au niveau des plinthes est également primordial, car un sol stratifié peut « bouger » à l'instar d'un parquet bois. Nous recommandons l'usage d'une presse coupante avec butée, qui permet de réaliser des coupes droites et d'angle avec une grande précision.

Réparer un sol stratifié

Un sol stratifié abîmé (rayure profonde ou plus superficielle faite par les meubles, traces et taches diverses) peut être réparé à l'aide de produits de nettoyage spécifiques, voire de cires de rebouchage. Vous en trouverez naturellement toute une sélection sur notre site Web.

Comment nettoyer un sol stratifié ?

Le parquet stratifié se nettoie facilement, en deux temps. Commencez par le dépoussiérer, à l'aide d'un balai microfibre, qui ne risque pas de l'abîmer. Ensuite, nettoyez-le à l'aide d'une serpillère bien essorée, afin d'éviter les infiltrations d'eau dans le revêtement.

  • Goutte de géolocalisation

    1000 agences et 235 showrooms

  • Chariot produit

    100 000 références commandables en ligne

  • Icone pouce levé

    Reprise produit sous 3 mois*

    *Hors produits abîmés, sur mesure et/ou soldés

  • Icone chronomètre

    Retrait rapide en agence ou livraison en 48h