1000 agences et 235 showrooms
Revêtement phare des murs de salle de bain et des crédences de cuisine, la faïence peut aussi s'inviter aussi dans les pièces de vie pour leur apporter caractère et originalité : aujourd'hui, le carrelage mural a tout à fait sa place dans le salon, les chambres ou l'entrée !
Pour vos projets de rénovation de salle de bain, cuisine ou autre pièce, POINT.P vous offre un large choix de faïence, carrelage en grès cérame, mosaïque et carreaux de verre. Format carré, rectangulaire ou hexagonal, carreau petit ou grand format, aspect brillant ou mat, ton vif ou coloris neutre, finition lisse ou texturée : tout est possible ! Et si vous avez besoin d'un conseil pour concrétiser vos envies de carrelage mural, venez rencontrer nos experts dans le showroom POINT.P le plus proche.
Vous avez pour projet de revêtir vos murs de carrelage ? Avec POINT.P, choisissez une faïence pour la cuisine, un carrelage de salle de bain ou un carrelage en grès cérame pour la décoration de vos espaces intérieurs. En vous aidant des filtres de recherche, sélectionnez les modèles qui conviennent le mieux à vos besoins.
Les deux matériaux sont proches mais leurs modes de fabrication diffèrent. La faïence présente généralement une épaisseur moins importante que le grès cérame. Elle est surtout plus fragile, d'où une pose exclusivement murale, sur support de type plaque de plâtre hydro. Le carrelage en grès cérame quant à lui est généralement posé au sol mais peut l'être aussi sur un mur.
Avant de migrer vers le salon ou l'entrée, le carrelage mural reste le revêtement privilégié dans les pièces d'eau. Prisées pour leur résistance à l'humidité, leur liberté formelle et la variété de leurs coloris, la faïence et la mosaïque sont plus que jamais des choix dans l'air du temps.
En matière de carrelage de salle de bain, plusieurs tendances se dessinent :
Le style classique, avec les intemporels carreaux en faïence unie, ou plus bohème, avec le carrelage mural à motifs et ses infinies possibilités de mix.
La tendance carreaux de ciment, pour le clin d'œil rétro à l'ambiance bistrot ou cuisine d'autrefois.
La faïence ou le carrelage de salle de bain moderne, avec un relief texturé ou effet 3D… illusions d'optique garanties !
La mosaïque dans la douche ou au-dessus d'un plan vasque, en pâte de verre, en marbre ou en pierre naturelle façon zelliges.
Dans cette pièce dédiée au bien-être et à la détente, le blanc reste une valeur sûre. Tout comme le beige, le grège et les tons nude, c'est un coloris neutre, facile à marier avec un carrelage de salle de bain à motifs et des matériaux naturels comme le bois, le bambou ou le rotin. Également apprécié pour la variété de ses motifs, le carrelage de salle de bain en grès cérame est un revêtement très créatif. Pensez-y pour recouvrir un carrelage de salle de bain existant. si vous souhaitez juste apporter un relooking à votre pièce d'eau.
C'est une question incontournable au moment du choix, bien qu'aujourd'hui, il n'existe pas vraiment de règles en matière de taille de carrelage de salle de bain. Retenez que dans une salle d'eau, le carrelage classique 20x20 cm a laissé la place aux formats plus généreux et plus allongés. Quelques exceptions toutefois :
Le carrelage métro en rectangle biseauté, qui opère son grand retour dans les salles de bains de tous styles.
Les zelliges et leur format réduit de 10 cm, parfaits pour ajouter une tonalité ethnique à votre salle d'eau, dans le plus pur style marocain.
La mosaïque et ses tesselles colorées, à poser aux murs d'une douche, en harmonie avec l'ambiance murale. Pâte de verre, marbre, ou galets ? Suivez nos conseils pour bien choisir une mosaïque pour votre salle de bain.
Dans une salle d'eau, les mètres carrés sont souvent limités… Tout comme l'apport de lumière naturelle. Aussi, pour renforcer l'impression de volume et de luminosité, les tons clairs sont de rigueur pour un carrelage de petite salle de bain : le blanc, le crème, le beige, le jaune ou les teintes inspirées de matériaux naturels comme le calcaire de travertin ou le marbre blanc. Pensez également à la finition de votre faïence en privilégiant les surfaces brillantes, plus à même de réfléchir la lumière que les carreaux mats. Pour en savoir plus, retrouvez tous nos conseils pour l'aménagement d'une petite salle de bain.
Fini le carrelage mural de cuisine purement utilitaire ! Bien plus qu'un simple revêtement protecteur, la crédence de cuisine redéfinit les règles du jeu et investit l'espace en se prolongeant sur le périmètre de la pièce. Autant en faire un élément fort, en optant pour une faïence ou des dalles en grès cérame, qui trancheront avec le plan de travail, les meubles et l'atmosphère générale de la pièce. Quelques suggestions pour inspirer la décoration de votre cuisine :
Les formats rectangulaires imitation pierre naturelle s'intègrent dans une cuisine à la décoration contemporaine, en introduisant un peu de chaleur rustique.
Les carreaux grand format donnent du caractère à la pièce, tout en facilitant l'entretien de la cuisine avec un nombre réduit de joints.
Le parement en grès cérame : avec un aspect brique de terre cuite, il apporte une touche vintage ou industrielle, à relever d'un listel finition aluminium.
Dans le salon et les autres pièces de vie comme la chambre, le carrelage mural fait un nombre croissant d'adeptes. Si la faïence est moins représentée dans les tendances décoratives en dehors de la cuisine et de la salle de bain, le grès cérame et le grès cérame émaillé tirent avantageusement leur épingle du jeu : aussi à l'aise au sol qu'aux murs, ces revêtements robustes imitent avec brio une large palette de motifs, depuis le bois jusqu'au béton en passant par la pierre et le métal. Quel que soit votre style, industriel, classique, vintage ou contemporain, vous ne serez pas déçu du résultat ! Coté format, les carreaux muraux en grès cérame suivent la tendance du XXL, proche du format dalle.
Plus petite, plus chaleureuse et d'aspect plus naturel, la pierre de parement fait de plus en plus d'adeptes. Élégantes et originales, les plaquettes de parement permettent de personnaliser tous types d'espaces intérieurs :
Imitation pierre naturelle : pour donner du cachet à un salon avec cheminée, ou pour réchauffer un intérieur design et épuré. Les plaquettes en grès cérame façon pierre existent en une multitude de finitions : ardoise, grès, quartzite, calcaire ou granit.
Imitation brique : sur une ou plusieurs cloisons de la pièce de vie, le carrelage de parement façon brique donne un style industriel et brut, façon loft ou atelier rétro.
Plusieurs options sont possibles : revêtir le mur jusqu’à mi-hauteur, pour un effet cosy, ou bien intégralement, pour un rendu plus minéral et une perspective verticale plus affirmée.
Pour une petite pièce comme les toilettes, on privilégiera un carrelage de petites dimensions, 10x10 ou 20x20 cm. Côté coloris, tout est affaire de goût. Des carreaux métro blancs ou noirs pour une ambiance contemporaine, un carrelage imitation bois pour une atmosphère scandinave... Vous avez l'embarras du choix ! Bon à savoir : dans une petite pièce comme les toilettes, d'autres revêtements peuvent tout aussi bien faire l'affaire, comme les dalles murales et lambris en PVC, effet bois ou pierre.
Le carrelage mural se pose par collage sur un support parfaitement lisse, sec et propre. On installe des croisillons entre chaque carreau pour conserver l'espace nécessaire à la pose du joint.
Le jointoiement se fait au moins 24 h après la pose des carreaux. On répartit la pâte à joint de manière homogène entre les carreaux avant de retirer le surplus à l'aide d'une raclette puis d'une éponge humide.
Pour l'entretien courant, une éponge humidifiée avec un détergent doux type produit de vaisselle est suffisant. Pour les joints, qui ont tendance à s'encrasser avec le temps, utilisez une solution mélangeant un volume de vinaigre blanc pour quatre volumes d'eau claire.
Rénover son vieux carrelage à moindre frais, c'est possible ! Trois solutions sont envisageables :
Appliquer une peinture spécialement conçue pour le carrelage.
Recouvrir le revêtement d'un béton ciré ou d'un enduit décoratif.
Poser un nouveau carrelage, par exemple un panneau prêt à carreler.
Parmi notre gamme de plusieurs centaines de références, vous trouverez des modèles allant de 15 à 500 €/m² environ. Nos collections murales comprennent bien entendu des carreaux de faïence, mais également d’autres en grès cérame ou carreaux de ciment.
Votre salle de bain est de petite taille et vous aimeriez y insuffler une sensation d'espace ? C'est possible en y posant des grands carreaux. Contrairement à ce que l'on pense intuitivement, les carreaux grand format ne sont pas réservés aux pièces de grande dimension. Alors pour les murs de la salle de bain, n'hésitez pas à troquer la traditionnelle mosaïque contre une faïence XXL. Et si votre pièce n'a pas de fenêtre, optez pour des couleurs claires, cela illuminera l'espace.
1000 agences et 235 showrooms
100 000 références commandables en ligne
Reprise produit sous 3 mois*
*Hors produits abîmés, sur mesure et/ou soldés
Retrait rapide en agence ou livraison en 48h
Services pour les particuliers
Réussir mon projet