Retour

P comme Ponts thermiques

Le pont thermique : définition

Un pont thermique correspond à l’endroit où se crée une rupture dans l’isolation d’un logement. Il est responsable de déperditions énergétiques parfois importantes.

Le pont thermique s’identifie le plus souvent aux différentes jonctions de la construction : liaisons des planchers ou murs de refend avec les murs extérieurs, ou le long des ouvertures (portes, fenêtres, baies) par exemple.

Enfin, l’importance du pont thermique dépend également de la conductivité thermique des matériaux concernés. Plus cette conductivité est élevée (le niveau de transmission de chaleur de la paroi), plus le pont thermique sera important.

De même, plus la résistance thermique entre deux matériaux est différente, plus le risque de pont thermique est important.

 

Les conséquences d’un pont thermique non traité

Pouvant être responsable de près de 30 % des déperditions thermiques d’un logement, le pont thermique a des conséquences directes sur le confort et la santé des habitants, ainsi que sur la salubrité du bâti.

En effet, la différence de température entre l’air intérieur chaud et la paroi froide crée de la condensation, responsable de traces d’humidité ou de moisissures.

Ce taux d’humidité élevé pourra avoir un impact direct sur la santé des habitants, en dégradant la qualité de l’air intérieur.

En plus de ces problèmes sanitaires, le pont thermique entraîne inévitablement une hausse des besoins en chauffage, avec les répercussions écologiques et économiques que cela induit.

 

Traitement des ponts thermiques et objectifs de la RE 2020

Fort heureusement, il existe des solutions pour lutter contre ces pertes de chaleurs structurelles. Les ponts thermiques pouvant être linéiques, ponctuels ou intégrés, plusieurs techniques existent pour les éviter. Voici quelques exemples :

- Une isolation de la façade par l’extérieur : en rénovation, c’est la solution la plus performante, puisqu’elle crée une véritable enveloppe qui garantit une bonne régularité de l’isolation

- Le rupteur de pont thermique : il s’utilise en about et le long des planchers. Il s’agit d’une technique uniquement implémentable en construction neuve ou rénovation lourde

- L’installation de retours d’isolants sur les deux faces des planchers intermédiaires

- L’utilisation de systèmes de fixations non métalliques, et plus largement de produits à rupture de pont thermique

- Etc.

À noter que la RE 2020 a renforcé l'obligation de traitement des ponts thermiques impose le traitement des ponts thermiques. Le coefficient de transmission linéique moyen, que l’on peut reformuler comme le coefficient de déperdition thermique due aux ponts thermiques, défini par la lettre Ψ (psi), ne doit pas dépasser 0,28 W/(m².K).

  • Goutte de géolocalisation

    1000 agences et 235 showrooms

  • Chariot produit

    100 000 références commandables en ligne

  • Icone pouce levé

    Reprise produit sous 3 mois*

    *Hors produits abîmés, sur mesure et/ou soldés

  • Icone chronomètre

    Retrait rapide en agence ou livraison en 48h